dimanche 18 novembre 2012

Et si...Aurélie Filippetti avait des idées

Et si...... au lieu de singer Frédéric Lefebvre (et il faut le faire quand même), en proposant une vision de la presse sur Internet stupéfiante,  en expliquant notamment que "Si la presse abandonne la qualité, il n’y aura plus de différence entre les journaux, les magazines payants et la presse gratuite, notamment sur le Net rien n’est éditorialisé", Madame la Ministre de la Culture, qui appartient à un gouvernement voulant changer mentalités, orientations, politiques et principes, proposait quelques idées novatrices en termes de politique culturelle ?

Et si, par exemple, pour chaque livre acheté, son avatar numérique était offert et vice-versa, avec un partenariat obligatoire entre des librairies physiques et virtuelles (sans que les David ne soient croqués par les Goliath, évidemment) ? Le courroux des adeptes numériques sur les tarifs diminuerait peut-être autant que l'inquiétude des libraires concernant leur avenir...?

Et si, pour soutenir l'édition, les musées, les artistes, les conservateurs, les agents du patrimoine, la culture et les porte-monnaies des curieux; pour enfin compenser la sempiternelle hausse des tarifs des expositions temporaires (proportionnelle au nombre de parrainages privés de celles-ci), un accord était trouvé pour qu'à un ticket d'entrée acheté corresponde un package : une application smartphone - voire tout autre type d'audioguide- comprise en même temps qu'une réduction correspondante au prix d'entrée sur le tarif des catalogues de celles-ci, et une entrée gratuite pour les expositions permanentes... alors peut-être seraient plus facilités les accès à la culture, non ...?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire